Rencontre avec Julie de Chemins détournés, en Ria d'Etel
Je te présente Julie Nguyen de Chemins détournés.
Son activité nature est présente dans le kit d’exploration de la Ria d’Etel.
J’ai passé un sympathique moment avec elle, durant lequel elle m’a dévoilé son parcours et livré sa conception du tourisme durable.
Je te laisse la découvrir.
Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Que fais-tu ?
Moi c’est Julie. Je suis originaire du Limousin ; là où il y a plus de vaches 🐄 que d'habitants et où tu passes ton temps, enfant, dans les champs ou la forêt.
Je suis arrivée en Bretagne assez tard finalement, avec mon conjoint qui, lui, est breton.
Je suis maman de deux enfants et je vis en Ria d’Etel.
J'ai fais des études dans le tourisme : un master Conception de produits touristiques et développement territorial.
Et c'est marrant, parce que je me disais que durant mes études - un Bac + 5 quand même - on ne parlait pas du tout de tourisme durable 🌿.
D’où te vient l’idée de Chemins détournés ?
J'ai travaillé pendant une douzaine d'années dans la conception de produits touristiques.
J’ai vécu 3 ans au Canada 🇨🇦 où je montais des voyages d'aventure, nature sur-mesure ... pour les français qui venaient en séjour en Amérique du Nord.
Ensuite j'ai travaillé une dizaine d'années à Toulouse pour une agence spécialisée dans le voyage sur-mesure en Amérique du Nord également.
Mon métier consistait à créer des itinéraires de voyages l'étranger, à élaborer des séjours sur-mesure .
On était loin du tourisme de masse. Par exemple, je ne proposais pas de séjours dans de gros resorts, mais prenais à cœur de sélectionner un petit hébergement écoresponsable tenu par des locaux.
On essayait d’offrir une expérience au plus proche de la réalité du pays, avec des rencontres et beaucoup d’authenticité...
J'ai eu la chance de beaucoup voyager grâce mon métier, de découvrir plein de coins super à travers la planète.
Mon employeur était une agence qui proposait déjà, à l’époque, une offre orientée “responsable” - parmi les premières agences à le faire d’ailleurs.
J'avais donc déjà un pied dans le tourisme durable 🌿.
Finalement, j’ai tourné cette page de ma vie pro après 12 années, quand je suis venir vivre en Bretagne.
Après tout cela, j’avais envie de me concentrer sur un projet plus local, plus terre-à-terre...
J’adorais mon métier de l’époque, c’était une passion ; mais j’aspirais à quelque chose de différent.
J’ai donc créé Chemins détournés en 2022.
Je me suis beaucoup servie des expériences que j'avais vécues à travers le monde, de ce que j'ai pu tester, voir, de ce qui procure de l'émotion quand on voyage, la découverte... Et je me suis dit : “En fait, moi je veux reproduire tout ça pour les gens du coin”.
Parce que je suis tombée en amour - comme on dit au Québec – de la Ria d’Etel : un environnement magnifique 🤩, hyper préservé, nature, rural,... Et finalement, personne ne connaît si bien que ça la Ria d’Etel.
Alors voilà, j'ai fait un combiné de ce que je faisais dans mon ancien métier pour l'appliquer à mon nouveau lieu de vie.
👉 Ce que je propose, ce sont des activités de découverte pour les groupes privatifs.
Je créé des expériences sur-mesure pour vivre pleinement le territoire avec respect et originalité.
Je peux, par exemple, concevoir une journée pour une entreprise en sortie d’équipe avec du kayak, un déjeuner sauvage, une découverte de chantier ostréicole et un apéro iodé au bord de l’eau.
Mon objectif : graver des souvenirs en groupe et sensibiliser à la richesse de notre territoire.
Chemins détournés permet aussi de répondre à une demande grandissante de “voyager moins” et d’une envie de découvertes de proximité.
Le principe de Chemins détournés, à l'origine de sa création, est très orienté nature et environnement 🌳 ; parce que c'est ce qui me plait. C’est vraiment un pilier que je souhaitais dans ma reconversion.
Puis petit à petit, au fur et à mesure des rencontres et des collaborations, il m’a semblé évident d’ajouter des rencontres humaines, avec la découverte de savoir-faire. Car un territoire, c’est son environnement naturel, mais c’est aussi ses habitants qui le font vivre.
Dans ma nouvelle activité, j’aime aussi le côté mobilité douce : pouvoir pratiquer différents types de découvertes, en faisant du kayak 🛶, de la rando 🥾... En adoptant le slow travel !
Prendre le temps de découvrir ; pas simplement passer à côté de, prendre une photo, repartir et cocher la case “ça, c’est fait”.
-
En parlant de mobilité, quand tu évoques le slow travel : j’entends souvent que le trajet est quelque chose d’un peu utilitaire, pour aller d’un point A à un point B le plus vite possible 🏃➡️.
Pour moi dans la mobilité douce, il y a aussi cet aspect dont tu parles : se dire que le trajet fait partie intégrante du voyage.
👉 T’en pense quoi ?
-
Effectivement, avec Chemins détournés, le moyen de transport s’intègre complètement au moment de la découverte.
Mais le Slow travel, selon moi, ce n’est pas que la mobilité. C’est aussi, je pense, prendre le temps de se poser, de s'immerger dans un endroit, connaître et s'intéresser à sa culture, à son environnement, à sa population...
C'est quoi pour toi une personne ou une entreprise engagée ?
Estimes-tu être une personne engagée ? Que Chemins Détournés est une entreprise engagée ?
Je trouve que le terme est fort.
Et dans ce que je suis, dans ce que je propose avec Chemins détournés, moi, je ne veux pas que ce soit pas clivant avec un côté militant ou que mes activités soient perçues comme moralisatrices. Je veux m'adresser à tout le monde 🤗 et que ce soit sans prise de tête
Mais il est évident que je prends des engagements pour changer les choses, par le biais de mon activité professionnelle. Le tourisme peut être tellement néfaste, pour les populations, pour le territoire, pour la planète 🌍.
J’y suis sensible puisque je l’ai vu et vécu.
Et je suis consciente qu’il existe de nombreux leviers pour insuffler un tourisme vertueux, à mon échelle.
Donc oui, on peut dire que mon entreprise est engagée. Même si je suis assez mal à l’aise avec ce terme car j’ai l’impression que d’autres le font mieux que moi. Et pourtant je le fais plus que d’autres. Tu me suis ?
Et donc tu dirais que tu es davantage une personne responsable ? Consciente ? Plutôt qu'engagée.
Oui voilà. Avec l’ambition d’éveiller les conscience et embarquer du monde pour créer un impact positif 😉.
A quel moment as-tu eu le déclic de te dire “Tiens ! Et si je proposais une activité orientée tourisme responsable” ?
J'avais déjà un pied dedans avec l’agence pour laquelle je travaillais avant d’arriver en Bretagne.
Et après, ce sont aussi mes aspirations persos qui ont fait émerger mon activité.
C'est une prise de conscience personnelle : tout ce que tu fais à la maison etc, tu veux aussi l’appliquer à ton job.
Et puis, ce territoire breton m'a quand même aussi donné un peu le déclic. En Ria d’Etel, tout se prête à l’activité de Chemins détournés ; et ça colle avec mes valeurs.
Peut-être que si j’avais été dans une grande ville, mes valeurs auraient été là, mais elles ne se seraient pas déployées comme ça.
Et puis, je baignais déjà dedans. Dans ma famille, on est plutôt engagés au niveau de l’environnement, de plein de choses. Mes parents, mes frères et sœurs, tout le monde. Donc forcément...
Reçois en exclu le prochain article de blog Ohey !
As-tu une anecdote particulière, incongrue ou rigolote qui te soit arrivée justement parce que tu avais choisi la voie du durable ou du responsable ?
Ou un événement, un moment où tu t'es dit que ce serait plus simple en conventionnel ?
Je pense que malheureusement tout est plus simple en « conventionnel ».
Si tu savais le temps que je passe à sélectionner des partenaires pour leurs valeurs, à porter attention à ne pas laisser trace de notre passage, à éviter le matériel à usage unique…
Tiens, rien que la vaisselle pour un café d’accueil : des gobelets et c’est plié ! Mais non, je choisis l’option vaisselle stylée, à laver, sécher, ranger, stocker.
✨ Une anecdote rigolote de la saison 2024 :
Des clients se sont perdus sur le sentier. Dit comme ça ce n’est pas drôle...
Mais pour remettre dans le contexte : ils participaient à une activité parce qu’elle leur avait été offerte (une rando avec carnet et un déjeuner sauvage en nature).
Ils n’étaient pas équipés pour marcher, n’ont pas suivi le carnet de découverte et s’attendaient à un restaurant en bout de course.
Résultat : ils se sont perdus. Ils étaient très sympas, je suis allée les chercher, et ils me disent tout essoufflés : «L’an dernier on nous avait offert une croisière autour de Groix, et bien ça c’était bien! »
Parmi mes clients, il y a celles et ceux qui souhaitent une activité « engagée » (pour reprendre tes termes).
Et puis il y a celles et ceux qui souhaitent un moment fort et original, sans forcément porter un importance au côté tourisme durable.
Fort heureusement il y a celles et ceux qui recherchent les 2 : une activité porteuse de sens et qui marque les esprits.
Concrètement, comment t'inscris-tu dans une démarche écoresponsable ?
Moi, j'aime bien les choses concrètes.
Par exemple, se déplacer à vélo 🚲, faire un site écoresponsable, m’engager dans une démarche zéro déchet, manger bio et local 🥕... Des choses “faciles” à mettre en place, à mon échelle.
Concernant Chemins détournés, j’essaie d’avoir des actions concrètes aussi.
Par exemple,
- je propose de ramasser les déchets durant les sorties si cela s’y prête
- pour l’approvisionnement, je fais en circuit-court pour faire bosser les acteurs du territoire
- j'essaie de voir avec des producteurs, si on peut acheter en gros pour ne pas faire des sachets individuels sous vide ou je prévois mon contenant
- pour les expériences gourmandes, c'est tout bête, mais j'ai des serviettes que j’ai récupéré de ma grand-mère, ce qui évite l'essuie-tout
Toute cette démarche demande quand même pas mal de réflexion, d'énergie. Mais on peut constater qu'il y a beaucoup de fournisseurs qui veulent aussi s'engager dans cette réflexion, donc c'est cool.
Je pense qu’il y a plein de choses à faire à notre échelle 🌿.
Souvent je me dis : “Mais tout le monde fait ça, !”. C’est naturel pour moi.
Alors que non.
J’essaie donc d’en parler davantage, notamment par le biais de Chemins Détournés.
Découvrir Chemins Détournés
Le portrait chinois de Julie
- Si tu étais une destination touristique responsable ?
Je serais la Ria d’Etel, bien sur ! 🌊 - Si tu étais un plat ?
Des nems, de part mes origines vietnamiennes (et parce que c’est un délice). - Si tu étais un moyen de transport ?
Je serais un vélo ; j'aime beaucoup le vélo 🚲.
J’ai visité le canal du Midi à vélo.
Et j’ai aussi fais des voyages à vélo, pas forcément en itinérance 100% vélo mais j’en fais beaucoup. En fait, si je peux en faire à chaque fois que je voyage, j'en fais ! - Si tu étais un végétal ?
Si j'étais un végétal... J'aimerais bien être un kiwi 🥝.
C'est trop mignon les kiwis. Et en même temps, tu vois, c'est pas beau, ça pique, c'est poilu... Mais quand tu regardes dedans, tu fais Wahou ! C'est quand même assez fou ! Le motif, la couleur. Et puis c'est plein de vitamines, c'est très bon pour la santé. Au niveau de la saisonnalité, je trouve ça parfait aussi. - Si tu étais une couleur ?
Je serais verte. Clairement.
Pourquoi Ohey ! a sélectionné Chemins Détournés dans son kit d’exploration de la Ria d’Etel ?
Chemins Détournés fait partie de ces premières belles adresses sélectionnées pour le kit.
J’ai eu la chance de rencontrer Julie au début de son activité ; puis de suivre son développement au fil des années.
Son approche, sa connaissance du terrain, sa pédagogie et sa bonne humeur 😊 font parfaitement écho au concept et aux valeurs de Ohey !
Il était donc tout naturel d’inclure Chemins Détournés dans le kit d’exploration de la Ria d’Etel.
Le kit d'exploration de la Ria d'Etel
En savoir plus sur Chemins Détournés
Julie continue de te faire découvrir le territoire de la Ria d’Etel avec passion 💚.
Elle souhaite également tisser plus de liens sur le territoires en favorisant les rencontres.
Elle propose alors des sorties expérientielles en groupe ; où comment vivre des activités collectives fortes et empreintes du territoire, de manière originale.
Chemins Détournés te propose (prochainement 😉) des balades libres audios 🔉 pour découvrir les plus beaux spots loin des foules, en autonomie, avec l’émotion du son.
Et ces activités sont accessibles toute l’année !
✨ 100% validé par Ohey !
Contacts :
- chemins-detournes.fr
- 06 22 11 50 05
- contact@chemins-detournes.fr
#joie #légèreté #nature #kiff
Si toi aussi tu veux en profiter, rejoins la communauté !
Tous les 15 jours dans ta boîte mail tu recevras :
> 1 conseil concret pour des vacances + écoresponsables
> 2 lieux à (re)découvrir en Bretagne Sud, en famille
> 3 évènements à ne pas louper !